Huit prix de la Commission armées-jeunesse, (CAJ), dont le prix armées-jeunesse, ont été décernés, le 27 mai, en présence des lauréats et de nombreuses autorités dont, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et le général d’armée aérienne Jean-Robert Morizot, président de la CAJ. Cette année, deux nouvelles récompenses ont été remises dans le cadre du prix « Raconte-moi la Défense » : le Grand Prix et le Prix spécial du Jury, primant deux reportages réalisés par deux classes de défense et de sécurité globales (CDSG) sur le site de leur unité militaire partenaire.
Le palmarès :
-
Prix armées-jeunesse décerné au bataillon de marins-pompiers de Marseille. Son action vise à renforcer les liens ville-bataillon et armées-nation au travers d’activités sportives, d’apprentissage du civisme, d’initiation au secours à la personne et de la découverte du métier de marin-pompier.
-
Prix mémoire décerné à l’association nationale Le Saillant de Saint-Mihiel – DMD 55, qui, en partenariat avec les scouts unitaires et les jeunes de la région Lorraine, a effectué un gigantesque travail d’entretien des tranchées du Saillant de Saint-Mihiel, site de la Première Guerre mondiale.
-
Prix découverte des armées décerné à la base aérienne (BA) 702 d’Avord qui a mis en place le « Permis sport emploi » visant à lutter contre l’exclusion et les discriminations. Dans ce cadre, la BA a dispensé un stage de 9 jours à de nombreux jeunes sur le thème « découverte et vie en collectivité ».
-
Prix sport décerné à la brigade de prévention de la délinquance juvénile de La Réunion. Son action baptisée « Tous ensemble contre les drogues », vise à sensibiliser les collégiens à toutes formes d’addiction. Lors d’une olympiade, les jeunes ont effectué des parcours ludiques associant effort physique, adresse et motivation, atouts indispensables pour lutter contre les drogues.
-
Palme du partenariat avec l’Éducation nationale décerné à la BA 133 de Nancy / Ochey. Son action intitulée « Faire naître l’esprit de défense » est menée au profit d’établissement de l’enseignement secondaire. Des officiers de l’armée de l’air sont intervenus auprès de 1 700 élèves de l’académie de Nancy-Metz sur des thèmes choisis par les professeurs.
-
Prix spécial du jury décerné au groupement de gendarmerie départementale de l’Isère pour son projet d’ascension du Mont-Blanc baptisé « Projet 4000 ». En parallèle, l’association des Cadets de la gendarmerie mène des actions de remise à niveau et/ou de perfectionnement scolaire, de découverte des métiers de la gendarmerie nationale et de sensibilisation aux actions citoyennes.
-
Prix spécial du Président décerné au 1er régiment d’hélicoptères de combat pour son action en partenariat avec l’Education nationale intitulé « Parcours de citoyenneté pour tous ». L’objectif est de compléter et d’illustrer l’enseignement délivré lors des cours d’éducation civique. Trois cents lycéens ont bénéficié de cette action.
-
Prix « Raconte-moi la Défense » :
- Grand prix décerné à la CDSG du Collège Jean-Félix Orabona de Calvi, partenaire du 2e régiment étranger de parachutistes.
- Prix Spécial du Jury décerné à la CDSG du Collège Vauban de Belfort, partenaire du 35e régiment d’infanterie.
Depuis plus de 50 ans, la Commission armées-jeunesse contribue ainsi à promouvoir l’esprit de défense, à préparer les jeunes à la citoyenneté et resserrer le lien entre les armées et la nation.