Accueil | Actualités | Articles | Réforme de la Défense : « faire vivre la nouvelle organisation» Actualités ... Articles | Réforme de la Défense : « faire vivre la nouvelle organisation»

Réforme de la Défense : « faire vivre la nouvelle organisation»

Mise à jour  : 08/10/2010 - Direction : DICOD

Hervé Morin a réuni prés de 600 acteurs clés de la réforme de la Défense pour dresser les perspectives des actions restant à mener dans le cadre de cette transformation majeure. Si de nombreuses étapes ont été franchies, reste le défi de « faire vivre la nouvelle organisation».

En clôture des 3es rencontres de la modernisation qui se sont déroulées dans l’amphithéâtre Foch de l’Ecole militaire, à Paris, le ministre de la Défense a remercié les 600 participants pour leur action quotidienne en faveur du changement. Il a également alertée l’assemblée sur le défi de « faire vivre [la] nouvelle organisation ».

Dans la matinée, en ouverture des rencontres, le chef d’état-major des armées, l’amiral Guillaud, avait souligné « la finalité de la transformation » qui est « opérationnelle, parce que notre finalité est opérationnelle ».

Plutôt que de réforme, le chef d’état-major parle d’ailleurs de « transformation », qui « doit être considérée comme une posture permanente d’adaptation, c’est-à-dire une adaptation des moyens aux circonstances ».

Toutefois, « le plus dur reste à faire », a averti Hervé Morin. « Réussir la professionnalisation du soutien et assurer la qualité du service rendu », sera un des principaux challenges de l’année 2011. « Vous allez devoir œuvrer dans un paysage complètement bouleversé, avec la généralisation des bases de défense au niveau local et avec la mise en place de la chaîne interarmées du soutien et des centres de services partagés au niveau régional », a expliqué le ministre aux responsables de la Défense.

Le ministre de la Défense a également rappelé l’importance de la concertation dans la conduite du changement, « je compte sur vous pour écouter, dialoguer et donner du sens à la tâche de chacun », a-t-il insisté auprès des cadres de la Défense. De même, il a appelé « chacun et chacune » à « continuer à donner le meilleur de lui-même au service de notre pays et de ses armées ».


Sources : Ministère des Armées