Le premier prix Brienne récompensant un livre géopolitique a été remis à François Godement par le ministre de la Défense, le 24 septembre. L’ouvrage, intitulé Que veut la Chine ? , analyse les atouts et les faiblesses de la Chine du 21e siècle, insistant sur la faible marge de manœuvre dont elle dispose dans sa recherche de modernité et de reconnaissance internationale.
Mardi 24 septembre, le ministre de Défense, Jean-Yves Le Drian, a remis le premier prix Brienne du livre géopolitique à François Godement(1) pour son ouvrage Que veut la Chine ?, édité aux éditions Odile Jacob. Son livre revient sur le tiraillement politique interne de la Chine sous Hu Jintao entre 2010 et 2012 et les défis qui s’annoncent pour la cinquième génération au pouvoir. Plus globalement, François Godement analyse les atouts et les faiblesses de la Chine du 21e siècle dans sa recherche de modernité et de reconnaissance internationale.
Le jury, composé de spécialistes, de chercheurs, de journalistes et de hauts responsables, a sélectionné trois ouvrages parmi les 150 présentés. Que veut la Chine ? a été primé devant Barack Obama et sa politique étrangère, de Justin Vaïsse et Le nouveau Moyen-Orient : les peuples à l’heure de la révolution syrienne, de Jean-Pierre Filiu.
Le jury a également décerné un prix d’honneur au livre La dissuasion nucléaire au XXIe siècle. Comment aborder une nouvelle ère de piraterie stratégique ?, de Thérèse Delpech, publié à titre posthume aux éditions Odile Jacob.
(1) Historien, spécialiste de la Chine et des relations internationales en Asie orientale et professeur des universités en science politique à Sciences Po, François Godement est également directeur pour la stratégie et fondateur de l’agence Asia Centre.
Initié par Luce Perrot, présidente de l’association Lire la Société, et en partenariat avec France Culture, le prix Brienne, récompensé de 5000€, prime une œuvre littéraire géopolitique permettant au grand public de comprendre le nouvel échiquier mondial. Le critère principal de sélection des ouvrages se situe dans l’esprit pédagogique rendant lisible les processus géopolitiques et géostratégiques. |
Sources : Ministère des Armées