Accueil | Actualités | Articles | Projet de loi de finances 2017 Actualités ... Articles | Projet de loi de finances 2017

Projet de loi de finances 2017

Mise à jour  : 13/10/2016 - Direction : DICoD

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2017 met en œuvre les priorités décidées par le président de la République lors du Conseil de défense du 6 avril 2016. Dans la continuité de son discours du 16 novembre 2015 devant le Parlement réuni en Congrès, au lendemain des attentats meurtriers du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, le président de la République a décidé de renforcer les moyens de la Défense. Une augmentation du budget de la Défense a donc été réalisée au profit des priorités que sont les unités opérationnelles et leur soutien, le renseignement, la cyberdéfense et l’intensification des opérations de contre-terrorisme, en particulier au Levant.

C’est un budget marqué par l’engagement des armées dans les opérations de contre-terrorisme sur le territoire national et à l’extérieur, compte tenu d’une menace majeure et durable. Avec 400 créations d’emplois, il permet notamment l’augmentation des moyens humains, permettant d’honorer le contrat de protection des armées. De même, une augmentation significative des budgets alloués aux besoins capacitaires est prévue, ceci afin de permettre la poursuite de la modernisation des matériels avec la livraison et la commande d’équipement qui préservent une capacité à agir contre toute nature de menace.

En outre, pour répondre aux besoins immédiats d’un personnel fortement sollicité, le plan d’amélioration de la condition du personnel prévoit des compensations financières mais aussi des mesures d’amélioration des conditions de travail et d’aide à la famille. Il s’agit de reconnaître la forte implication des femmes et des hommes de la Défense dans un contexte d’intenses engagements en opérations intérieures comme extérieures. Le développement du lien entre nos armées et la Nation est également soutenu avec un accroissement des effectifs de la réserve opérationnelle, du nombre de jours d’activité et une progression des ressources budgétaires allouées.

Enfin, parce qu’il est aujourd’hui primordial de poursuivre la politique de reconnaissance à l’égard du monde combattant, le budget de la mission « Anciens combattants, Mémoire et liens armée-Nation » augmente de manière conséquente la retraite du combattant. Ce projet de budget comprend également une revalorisation de l’allocation de reconnaissance pour les Harkis, leur conjoint et leur ex-conjoint survivant. Et, en lien avec l’intérêt particulier porté à la quatrième génération du feu, le développement de la politique mémorielle sera poursuivi avec en particulier, la réalisation d’un monument en hommage aux militaires morts en opérations extérieures.

Ce projet de budget pour l’année 2017 répond aux engagements pris par le président de la République et consolide l’effort continu de la Défense afin de permettre aux armées de faire face aux menaces extérieures et intérieures pour protéger le territoire français et ses citoyens, tout en renforçant le lien entre la Nation et son armée.

Téléchargez le Projet de loi de finances 2016 (PDF, 3MB)

Téléchargez PLF 2017 - 10 points - Budget de la mission Défense (PDF, 125kB)

Téléchargez PLF 2017 – 10 points - Anciens combattants mémoire et liens avec la Nation (PDF, 150kB)

NOM
  • Actuellement 3 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 2.8 / 5 ( 9 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées