Accueil | Actualités | Articles | Première Frégate de défense et d’intervention : un niveau de digitalisation inégalé Actualités ... Articles | Première Frégate de défense et d’intervention : un niveau de digitalisation inégalé

Première Frégate de défense et d’intervention : un niveau de digitalisation inégalé

Mise à jour  : 25/10/2019 - Direction : DICOD

Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue le 24 octobre à Lorient (Morbihan) sur le site de Naval Group, pour assister à la cérémonie de découpe de la première tôle de la première Frégate de défense et d’intervention (FDI). Le premier bâtiment sera livré en 2023 à la Marine nationale.

Le programme, conduit sous maîtrise d’ouvrage de la Direction générale de l’armement (DGA), comprend cinq frégates de combat multi-missions. Produites et conçues par Naval Group, ces cinq FDI constitueront à l’horizon 2030 le tiers des frégates françaises de premier rang.

Polyvalents, ces nouveaux bâtiments opèreront, seuls ou au sein d’une force navale, dans tous les domaines de lutte (anti-navire, anti-aérienne, anti-sous-marine) et de projection de forces spéciales.

La FDI, la première frégate « toute digitale » 

La FDI est le premier navire de combat numérique conçu par Naval Group, pour répondre aux défis que les nouvelles technologies imposent désormais aux marines modernes. La future frégate bénéficiera d’un niveau de digitalisation inégalé grâce à une nouvelle architecture informatique comprenant deux data center permettant une très grande capacité d’analyse de données.

Une nouvelle génération d’équipements innovants viendra également compléter le système de combat. Parmi eux, le SeaFire®, premier radar numérique à quatre panneaux fixes permettant une détection à 360 degrés. Développé par Thales, il est capable de mettre en œuvre notamment les missiles Aster de MBDA pour la lutte anti-aérienne et les missiles MM40B3 de MBDA pour la lutte anti-navire.

La FDI rassemble ainsi sur un même bâtiment le meilleur des technologies navales françaises et une digitalisation poussée pour faire face à l’évolution des menaces actuelles.

Les missions de la frégate de défense et d’intervention dans la maitrise des espaces aéro- maritimes :

  • Projection océanique dans la durée
  • Opérations de coercition ou d’interdiction maritime
  • Escorte au sein d’une force navale en opération
  • Sûreté de la force océanique stratégique
  • Opérations de prévention ou de gestion de crise et de recueil de renseignements

 

La Frégate de défense et d’intervention (FDI) (format pdf, 255.96 KB).

Pour en savoir plus : Dossier de Presse


Sources : Ministère des Armées