Accueil | Actualités | Articles | Les trois premiers labels « Utilisé par les armées françaises » décernés au salon international du Bourget Actualités ... Articles | Les trois premiers labels « Utilisé par les armées françaises » décernés au salon international du Bourget

Les trois premiers labels « Utilisé par les armées françaises » décernés au salon international du Bourget

Mise à jour  : 21/06/2019 - Direction : DICOD

La ministre des Armées, Florence Parly, accompagnée du Délégué général pour l’armement, Joël Barre, a remis le 17 juin, lors du salon du Bourget, les deux premiers labels “Utilisé par les armées françaises” aux PME, Telerad et Lheritier. Une troisième société, Zhendre, l’a également obtenu. Ce label a été créé dans le but de soutenir les PME et ETI à l’export.

Lancé en mai 2018, le plan « Action PME » prévoit la création d’un outil pour encourager les exportations des micro-entreprises, des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Nommé « Utilisé par les armées françaises », le label certifie la mise en service dans nos forces d’un matériel commercialisé par ces entreprises.

Zhendre conçoit, fabrique et distribue des systèmes frigorifiques et des solutions conteneurisées.

Telerad est spécialisée dans les systèmes de communication radio pour le contrôle de la navigation aérienne et les communications maritimes. Le label est attribué particulièrement à son émetteur récepteur VHF / UHF dual. Cet équipement a été choisi aussi bien pour équiper les tours de contrôle du programme CLA2000 que les moyens projetables de l'armée de l'Air. Le développement de ce moyen a été possible grâce au soutien à l’innovation apporté par le dispositif RAPID géré par l’Agence de l’innovation de défense (AID).

Lheritier conçoit et fabrique, quant à elle, des caméras durcies et des systèmes de vision complexes. Le label lui est décerné pour la fourniture de caméras pour les avions de combat (via Thales et Dassault) et de caméras au profit du drone Patroller/SDT (via  SAFRAN).

“J’ai tenu à ce que soit mis en place le label 'Utilisé par les armées françaises' afin que nos entreprises puissent officiellement se prévaloir de l’utilisation de leurs produits par nos forces vis-à-vis de clients potentiels étrangers", a expliqué Florence Parly. "Nous savons que cette caution 'France' et 'combat proven' est un critère déterminant face à la concurrence”, a conclu la ministre des Armées.


Sources : Ministère des Armées