Accueil | Actualités | Articles | Les Rendez-vous de l’Histoire Actualités ... Articles | Les Rendez-vous de l’Histoire

Les Rendez-vous de l’Histoire

Mise à jour  : 15/10/2013 - Auteur : Loïc Picard - Direction : DICOD

La 16e édition des « Rendez-vous de l’Histoire » se tient en ce moment à Blois, du 10 au 13 octobre 2013. Cette année, la manifestation ayant pour thème « La Guerre », le ministère de la Défense est au cœur des problématiques abordées. Le ministre s’est ainsi rendu à Blois, vendredi 10 octobre, pour y visiter le salon du livre, des expositions, et assister à des débats.

En fin de matinée, Jean-Yves Le Drian s’est tout d’abord rendu sur les stands animés par le ministère, parmi lesquels figuraient l’ECPAD (l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense), la DMPA (la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) ainsi que la Mission Centenaire 14-18.

Il a ensuite participé, en compagnie de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, charge des anciens combattants, à l’inauguration de l’exposition « Histoires d’Armes : De l’âge de bronze à l’ère atomique » qui se tient dans l’enceinte du Château royal de Blois, jusqu’au 3 novembre 2013.

Au cours de l’après-midi, le ministre de la Défense s’est entretenu publiquement au cours d’une conférence-débat, avec Nathalie Nougayrède, ancienne reporter de guerre et actuelle directrice du journal Le Monde. Durant une heure et demie, ils ont tous deux entretenu un débat constructif autour du thème « Le Mali, les enjeux d’une guerre ».

Parallèlement, Pierre Bayle, délégué à l’information et à la communication et porte parole du ministère de la Défense, a participé à une table ronde d’actualité organisée par le journal Marianne, aux côtés de Florence Aubenas, Max Armanet, Alfred de Montesquiou, Jean-Pierre Perrin et Jonathan Randal. La discussion portait sur la problématique suivante : « Qu’est devenu le métier de reporter de guerre aujourd’hui ? ». Une question d’autant plus d’actualité que le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, se tient actuellement en Normandie et jusqu’au 13 octobre 2013. Pierre Bayle y remettra d’ailleurs, ce samedi 12 lors de la soirée de clôture, le Prix du public.

La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) profitera, ce samedi, des Rendez-vous de l’Histoire pour lancer officiellement le DVD « Enseigner la Défense », réalisé en partenariat avec l’ECPAD, le DICoD et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP). Cet outil multimédia est à destination du monde enseignant, afin d’être utilisé comme ressource pour l’enseignement des questions de défense présentes dans les programmes scolaires de collèges et lycées, dans le cadre de l’éducation civique, juridique et sociale (ECJS), de l’histoire et de la géographie. Ce sont en tout 31 reportages courts et moyens formats tirés du Journal de la Défense qui sont proposés, systématiquement accompagnés d’une fiche pédagogique, selon trois grands thèmes : « La défense de 1990 à nos jours », « La réforme comme chantier permanent », et « De la défense des frontières à la défense sans frontières ».


Sources : Ministère des Armées