Dans le cadre du soutien à la politique de la réserve opérationnelle, la générale Anne Fougerat, secrétaire générale de la Garde nationale, a signé le 25 février, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, six chartes avec les grandes fédérations et associations du secteur agricole et cinq conventions avec des entreprises du secteur. Florence Parly, ministre des Armées, attribuera aux entreprises signataires de la convention la qualité de « partenaire de la défense nationale ». Elles pourront ainsi accéder au réseau constitué par les autres entreprises partenaires.
Le ministère des Armées et le Secrétariat général de la Garde nationale (SGGN) s’appuient sur ces nouveaux partenaires pour valoriser le rôle des réservistes. Cet engagement pourra être assuré en dehors des congés annuels et donnera davantage de reconnaissance au sein de l’environnement professionnel.
Par la signature de chartes d’engagements réciproques, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et cinq autres fédérations et associations du secteur de l’agriculture ont souhaité concourir à l’effort partenarial mené par le SGGN. Par ailleurs, cinq entreprises ont d’ores et déjà profité de cet évènement pour adresser à leurs collaborateurs réservistes un signal fort. En signant avec le ministère des Armées une convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle, la société Régilait, la laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel, la fromagerie Chevenet, la laiterie fromagerie Bernard et la société de la Vauderivière offrent à leurs réservistes un volume accru de jours d’absence autorisée sur leur temps de travail.
En plus de la solde perçue au titre de leurs activités opérationnelles, ces réservistes seront également appuyés sur le plan financier grâce à un complément de rémunération, voire un maintien intégral de celle-ci.
La Garde nationale Créée en 2016 en réponse aux attentats, la Garde nationale rassemble plus de 76 000 réservistes opérationnels des armées, directions et services du ministère des Armées, de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale. Plus de 6 000 d’entre eux sont engagés au quotidien sur le territoire national. Chaque jour, ils participent activement à la sécurité et à la défense des Français. La Garde nationale répond à trois objectifs :
|
Sources : Ministère des Armées