Accueil | Actualités | Articles | Le saviez-vous ? La bataille de Dunkerque ou l’opération Dynamo Actualités ... Articles | Le saviez-vous ? La bataille de Dunkerque ou l’opération Dynamo

Le saviez-vous ? La bataille de Dunkerque ou l’opération Dynamo

Mise à jour  : 18/06/2020 - Auteur : EV2 Flore de Feydeau - Direction : DICoD

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, vous allez découvrir pourquoi, durant la bataille de Dunkerque, portée sur grand écran par le réalisateur Christopher Nolan, l’évacuation des soldats alliés avait pour nom de code « opération Dynamo ».

La bataille commence le 25 mai 1940 sur les plages de Dunkerque, dans le nord de la France. C’est « l’effet papillon » qui a conduit à l’opération d’évacuation des forces alliées : l’opération Dynamo. Mais pourquoi avoir baptisé cette bataille ainsi ? Retournons au printemps 1940.

Mi-mai, l’Allemagne lance une offensive sur la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Face à ce « rouleau compresseur », les forces alliées se replient sur la Meuse et dans le nord de la France. Après Sedan, les panzers allemands prennent la direction de la Manche. Le 25 mai, Boulogne-sur-Mer tombe. Le lendemain, c’est au tour de Calais. Malgré leur résistance, 400 000 soldats britanniques, français, belges et canadiens se retrouvent pris au piège dans la souricière du port de Dunkerque, le dernier port encore aux mains des alliés. La météo est exécrable. Dans les états-majors en Grande-Bretagne, certains officiers souhaitent rapidement mener une contre-offensive.

Le 26 mai, face aux pertes et au chaos, le cabinet de guerre britannique décide l’évacuation des alliés vers l’Angleterre. Le poste de commandement de l’amiral Ramsay, commandant l’opération, est installé dans la cave du château de Douvres. Auparavant, elle renfermait un groupe électrogène. L’opération est alors baptisée « opération Dynamo ». La Royal Navy détache 39 destroyers, des dragueurs de mines et d’autres bâtiments de guerre. L’évacuation reste trop lente. Sont alors mobilisés des ferries, des chalutiers, des remorqueurs, des péniches, des yachts et même des embarcations bien plus modestes, les fameux little ships. Plus de 335 000 soldats alliés dont 140 000 français, belges et canadiens sont évacués par la mer. 40 000 autres, principalement chargés de ralentir la progression allemande, seront faits prisonniers.

L’opération Dynamo se termine le 4 juin. Sur place, 70 000 tonnes de munitions, 150 000 tonnes de carburants, 85 000 véhicules, 2 500 canons et 380 000 tonnes d’approvisionnement sont abandonnés. Plus de 30 000 soldats alliés sont tués.

Suivez-nous aussi sur TwitterFacebook, Instagram et LinkedIn et interagissez avec le hashtag #Année40.

Retrouvez notre playlist Youtube

Dossier complet "Comme en 40 !"


Sources : Ministère des Armées