Emmanuel Macron s’est rendu jeudi 1er mars 2018 dans les camps d’entraînement de Mourmelon et Suippes. Au contact des soldats de l’armée de Terre, le chef des armées a pu voir les outils de leur préparation, élément indispensable pour réussir les engagements opérationnels.
Démonstrations dynamiques, présentations statiques, échanges avec les soldats : après l’armée de l’Air et la Marine nationale, Emmanuel Macron a choisi de passer la journée du 1er mars sur le terrain au plus près des militaires de l’armée de Terre. Pour l’occasion, il s’est rendu là où des soldats se préparent pour leurs engagements opérationnels : les camps d’entraînement de Mourmelon et Suippes, dans la Marne.
Accompagné de la ministre des Armées, Florence Parly, et du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Jean-Pierre Bosser, le président a ainsi assisté depuis un hélicoptère NH90 à une manœuvre aéroterrestre combinant hélicoptères, moyens légers au sol et tirs d’artillerie. Les savoir-faire utilisés au cours des opérations Serval et Barkhane, tels que les techniques de raids blindés, ont été mises en avant.
Il s’est également fait présenter les nouveaux équipements du « combattant 2020 » – comme les futurs gilets pare-balles et les treillis F3 ignifugés – mais surtout ceux du programme Scorpion. Conforté par la future loi de programmation militaire, Scorpion s’articule autour des nouveaux véhicules blindés Griffon et Jaguar. L’innovation technico-opérationnelle était également mise en exergue avec le fusil brouilleur anti-drone ou encore la radio 4G cryptée Auxylium, développée puis mise en service au profit du dispositif Sentinelle.
Sources : Ministère des Armées