Le premier Plan local de redynamisation (PLR) a été signé le 5 février dernier à Château-Chinon (Nièvre). Les PLR sont destinés à soutenir l'activité économique des zones touchées par la perte d'unités ou de services des armées suite aux restructurations actuellement en cours à la Défense. L'Établissement d'impression de l'armée de terre (EIAT) et le Service des ressortissants résidant à l'étranger (SRRE) situés sur commune ainsi que le détachement de la 15ème Base de soutien du matériel (BSMAT) de Fourchambault-Garchizy, à l'est de Nevers, seront en effet dissous à l'horizon 2014.
Le financement de l'ensemble des projets du PLR de Château Chinon représente au total plus de 9 millions d'euros. L'État y participe à hauteur de 3,26 millions d'euros. Les collectivités locales (3,22 millions d'euros), l'Union européenne (1,4 millions) et le produit des ventes des emprises concernées (650 000) financent également ce plan.
Pour soutenir les bassins d'emplois impactés par la nouvelle carte militaire publiée en 2008, l'État a mis en place deux mesures :
les Contrats de redynamisation de site de défense (CRSD) destinés aux villes subissant une perte de plus de 200 emplois après le départ d'unités (vidéo) ;
les PLR pour les communes qui ne bénéficient pas de CRSD mais qui ont besoin d'une aide économique.
75 millions d'euros seront consacrés au financement des PLR et 225 millions à celui des CRSD sur la période 2009-2015. Au total, l'État déboursera 320 millions d'euros pour accompagner l'ensemble des territoires. Le ministère de la Défense intervient à hauteur de 213 millions par le biais du Fonds de restructuration de défense (FRED) géré par la Délégation aux restructurations (DAR).
Julien Fouineau
Sources : Ministère des Armées