Comme tous les mois, retrouvez dès maintenant la revue du ministère en version numérique sur notre site.
Dans son numéro de juin, Armées d’aujourd’hui vous emmène dans un monde très technologique ! Son dossier est consacré à un outil opérationnel incontournable : l’hélicoptère. Des premiers dessins d’une voilure tournante aux missions des hélicoptères Nouvelle Génération, en passant par les formations des pilotes et mécaniciens des trois armées, vous (re)découvrirez une 3e dimension très « high-tech ». Pour admirer les hélicoptères Tigre et Caïman, la rédaction vous emmène à Eurosatory, pour la 25e édition du plus grand salon international d’armement terrestre et aéroterrestre qui se déroule du 13 au 17 juin. Le magazine vous propose un plan du stand Défense qui vous permettra de ne rien rater des matériels présentés. A cette occasion, la rédaction a rencontré deux responsables du programme Scorpion de la Direction générale de l’armement et de l’état-major de l’armée de Terre. Ils reviennent sur les innovations majeures avec l’arrivée prochaine du Griffon et du Jaguar.
La technologie ne fonctionnerait pas sans l’humain. Ce numéro de juin est aussi solidaire. L’une de nos journalistes a suivi un stage aux côtés d’urgentistes du Samu, proposé par le Service de santé des armées. Objectif : être prêt à intervenir lors de situation exceptionnelle sur des blessés civils victimes d’arme de guerre. Pour travailler au plus proche de la réalité, les soldats de Sentinelle, grimés, ont simulé les blessés. L’entraînement reste indispensable pour faire face, même pour les spécialistes.
Armées d'Aujourd’hui est aussi parti à Orlando suivre la 2e édition des Invictus Games. Quatre sportifs, entraîneur et médaillés, reviennent sur leur expérience américaine, entre dépassement de soi et larmes de joie.
Enfin retrouvez le verbatim du ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, qui nous a fait l’honneur de répondre à nos questions à l’occasion de la sortie de son ouvrage « qui est l’ennemi ? », ouvrage dans lequel il s’attache à répondre à cette question complexe mais déterminante pour la sécurité de la France.
Suivez-nous sur Facebook Defense.gouv et Twitter @Defense_gouv
Bonne lecture !
>>> Lire le magazine
Sources : Ministère des Armées