Le général François Lecointre a été nommé chef d’état-major des armées mercredi 19 juillet 2017 en conseil des ministres. Il succède au général Pierre de Villiers qui avait annoncé sa démission quelques heures plus tôt.
La ministre des armées, Florence Parly, salue la nomination du général Lecointre, « officier exceptionnel et expérimenté » qui bénéficie de toute sa confiance « pour faire face aux nombreux défis qui attendent les armées ».
Elle rend par ailleurs hommage à l’action du général de Villiers « qui a conduit avec succès, depuis le 15 février 2014, les opérations de la France sur tous les théâtres où nos armées ont été engagées, à l'étranger comme sur le territoire national, et qui aura grandement contribué à transformer le ministère, à préparer l’avenir de notre Défense et à faire de notre armée l'une des meilleures au monde. »
La ministre s’est entretenue dès mercredi avec le général Lecointre qui l’accompagne jeudi à la visite du président de la République Emmanuel Macron sur la base aérienne 125 d’Istres.
Sources : Ministère des Armées