L'édition 2016 des RMBS s’est ouverte dimanche 29 mai à Aubigny-sur-Nère et Bourges (Cher). Cette année et jusqu’au 25 juin, cinquante-sept participants provenant des trois armées, de la gendarmerie nationale et des différents organismes du ministère de la Défense sont inscrits pour suivre un stage multisports d’une semaine.
Équitation, aviron, escalade, basket fauteuil… La 5e édition des Rencontres militaires blessures et sports (RMBS) propose encore cette année et jusqu’au 25 juin de nombreuses activités sportives sur deux sites spécialisés et complémentaires dans l’accueil des militaires blessés, aux pathologies les plus diverses : le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) de Bourges et le Centre régional jeunesse et sports (CRJS) d’Aubigny-sur-Nère.
Durant ces journées, les blessés sont encadrés par des professionnels du sport et du handicap, du personnel soignant du service de santé des armées, et des cellules d’accompagnement. Ils bénéficient des appareillages de dernière génération et du réseau handisport civil de Bourges, des infrastructures du CREPS, au sein duquel est installé le Pôle ressources national sport et handicaps du ministère des Sports (PRNSH) et du CRJS d’Aubigny-sur-Nère.
Les RMBS, initiées par la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) en 2012, font partie du « pack sportif » proposé aux blessés dans le cadre de leur parcours de soin. Elle constitue une étape importante dans la phase de leur réadaptation et favorise leur reconstruction individuelle.
En effet, les activités sportives et culturelles intègrent le projet thérapeutique pour les blessés : elles permettent au blessé de reprendre confiance et de réintégrer son schéma corporel. L’objectif est de faire (re)découvrir aux blessés, la pratique d’activités sportives adaptées à leur pathologie et de leur permettre d’échanger, dans un contexte différent, avec les acteurs du suivi médico-social qui les accompagnent au quotidien.
Pour suivre l’actualité des RMBS :
Twitter :
Facebook :
Sources : Ministère des Armées