Accueil | Actualités | Articles | La Fabrique Défense : découvrez les MOS Energy Balls Actualités ... Articles | La Fabrique Défense : découvrez les MOS Energy Balls

La Fabrique Défense : découvrez les MOS Energy Balls

Mise à jour  : 15/01/2020 - Auteur : Ltn Mélissa Genua - Direction : DICoD

En avant-première de l’édition de La Fabrique Défense des 17 et 18 janvier au Paris Event Center (Porte de la Villette, XIXe), découvrez une innovation destinée à être utilisée dans les forces armées : les MOS Energy Balls !

« Une armée marche avec son estomac » disait Napoléon. Un adage qui n’a pas changé quand on sait que l’alimentation garantit la capacité opérationnelle des militaires sur le terrain : elle possède un fort impact sur les performances physiques et cognitives du soldat. Mélanie Oullion-Simon, fondatrice de MOS nutrition (Military Optimized Superfoods), s’est intéressée de près au sujet.

Le défi : comment fournir des encas adaptés aux besoins des forces armées ? Pour cela, elle a mené une enquête sur les habitudes et les préférences alimentaires de 260 militaires sur le territoire national et déployés en opérations extérieures. En parallèle, elle s’est aussi intéressée à une centaine d’ouvrages traitant de la nutrition du combattant qui lui ont permis d’identifier des aliments augmentant la performance des soldats et plus globalement d’appréhender les problématiques nutritionnelles que les militaires rencontrent sur le terrain.

Les études sont formelles : les militaires perdent du poids en opérations et cette perte n’est pas sans conséquence sur la réussite de la mission et la santé (carence, fatigue, blessures). En seulement 4 jours, des pertes de plus de 3 kg ont été observées chez des soldats norvégiens en mission d’entraînement à ski dans le grand froid. La cause est clairement identifiée : les apports énergétiques ne sont pas adaptés aux niveaux élevés de dépense énergétique induits par la réalisation d’activités physiques intenses en climat contraignant.

Enfin, rien ne vaut l’expérience du terrain ! Régulièrement, pendant un an, elle s’est frottée au terrain pour comprendre le monde militaire directement de l’intérieur.

Une fois rentrée dans son atelier, elle a créé les MOS Energy Balls, première gamme d’encas pratiques, sains, performants et naturels adaptés aux forces armées. Ces derniers prennent la forme d’une boule dont la texture permet une consommation plus pratique et agréable : elle ne colle pas et ne s’émiette pas. D’autre part, le produit a été pensé pour que sa consistance ne soit pas altérée par les températures extrêmes auxquelles il peut être soumis. Sur la terre, dans les airs, sur ou sous la mer, en plein milieu du désert ou à haute altitude, le goût, la texture et la couleur restent identiques. Actuellement, deux parfums sont commercialisés : chocolat noir/noisette et fruits secs (figue, datte, amande et noix). Pour offrir de la diversité, 8 nouvelles saveurs viendront compléter cette gamme. Les MOS Energy Balls sont constitués uniquement d’ingrédients naturels qui offrent un produit au profil nutritionnel équilibré.

Ces encas sont évidemment adaptés aux bouches qu’ils nourrissent. Des protéines végétales et des énergisants naturels y ont été ajoutés pour convenir aux besoins de ces athlètes. Vigilance néanmoins ! Avoisinant les 100 kcal, ces boules énergétiques ne se substituent pas à un repas classique ! Ce sont des collations amenant un regain d’énergie efficace et rapide, en attendant le prochain repas complet.

Il a testé les MOS Energy Balls : le maître Matt
Aujourd’hui, plus de 2 000 militaires dont la US Air force, les unités spéciales des armées européennes et certains athlètes, ont testé ces encas sur le terrain. Leurs retours d’expérience ont permis de travailler sur la digestibilité, l’allègement du produit ainsi que son goût.

Le maitre Matt, commando marine, a testé les Mos Energy Balls à plusieurs reprises lors d’exercices en mer, de nuit en forêt, en milieu désertique lors de longues séances de tir ou encore pendant un triathlon. Selon lui, le premier avantage est l’apport nutritionnel incomparable avec les autres produits présents sur le marché. Le goût est aussi primordial : « C’est une explosion de saveurs ! On sent même le croquant de la noisette. On a la sensation de manger quelque chose de sain, pas bourré de sucres. La mastication est facile. Pendant les exercices statiques, longs et épuisants, ça fait du bien au moral ! ». Anecdote solidaire : pour les commandos marines, qui fonctionnent en binôme, le conditionnement par deux des MOS Energy Balls créé un moment de cohésion et de partage autour de la collation.

 

Lors de La Fabrique Défense, un stand sera dédié à la start-up française MOS Nutrition. L’occasion pour les visiteurs de goûter cet encas énergétique et de rencontrer leur créatrice, Mélanie Oullion-Simon.

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.4 / 5 ( 14 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées