Accueil | Actualités | Articles | L’exposition ESPIONS prolongée jusqu’à l’été 2021 ! Actualités ... Articles | L’exposition ESPIONS prolongée jusqu’à l’été 2021 !

L’exposition ESPIONS prolongée jusqu’à l’été 2021 !

Mise à jour  : 18/08/2020 - Direction : DICOD

Tout commence avec ce qui ressemble à un essai nucléaire en République occidentale… pays placé sous surveillance dans le cadre de la lutte contre la prolifération nucléaire.
A vous, visiteur, d’endosser le rôle d’agent de renseignement et de participer à la collecte d’informations qui permettront de rédiger la note destinée au chef de l’Etat !

Inspirée du Bureau des Légendes dont elle reproduit certains décors, et conçue en partenariat avec les six services de renseignement du premier cercle (DGSE, DRM, DGSI, DRSD, DNRED, Tracfin), l’exposition ESPIONS propose une expérience de vie immersive en trois parties : après une introduction présentant l’univers du renseignement français et une fois reçu le brief général de la mission, vous passerez à l’action en expérimentant de nombreux dispositifs interactifs propres à la réalité du travail des agents de renseignement. L’exposition s’achève avec l’analyse des données recueillies, dans une salle de crise identique à celle du Bureau des Légendes, et par un « focus » sur six affaires contemporaines, dans lesquelles les services de renseignement français et étrangers ont eu une action décisive.

 

Vous y découvrirez également l’expertise renseignement de la Direction du renseignement militaire (DRM) dans l’appui aux opérations et l’aide à la décision des hautes autorités de notre pays.

 

Plus d’informations : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/espions/lexposition/

 

Au terme d’une période de préparation et d’aménagements pour offrir aux visiteurs les meilleures conditions de visite possibles dans le respect des règles sanitaires, la Cité des sciences et de l’industrie a rouvert ses portes le 27 juin.

Partant du constat que l’exposition ESPIONS n’avait pu totalement rencontrer son public suite aux conflits sociaux de décembre 2019 et à la crise sanitaire du Covid-19, la Cité des sciences et de l’industrie a décidé de prolonger d’un an sa présentation. L’exposition ESPIONS fermera ses portes le 1er aout 2021.

La réservation des billets horodatés est désormais indispensable et disponible sur le site Internet de la Cité des sciences.


Sources : Ministère des Armées