Accueil | Actualités | Articles | Jeunesse, culture, mémoire : la secrétaire d’Etat présente ses missions Actualités ... Articles | Jeunesse, culture, mémoire : la secrétaire d’Etat présente ses missions

Jeunesse, culture, mémoire : la secrétaire d’Etat présente ses missions

Mise à jour  : 23/10/2017 - Auteur : Ministère des Armées - Direction : DICOD

La secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, est intervenue vendredi 20 octobre lors du point presse pour présenter les missions qu’elle a reçues de la ministre des armées, Florence Parly, par une lettre de mission du 25 juillet 2017. Ses missions peuvent être décrites selon deux axes : l’action en faveur des liens Armées-Nation, et tout ce qui a « trait à l’humain au sein du ministère ».

Geneviève Darrieussecq a explicité les différents domaines de son champ de responsabilités, parmi lesquels :

  • Les relations avec le monde combattant (anciens combattants, Harkis et nouvelle génération du feu) qui reposent sur un travail de reconnaissance et de réparation auprès de toutes les générations ;
  • La jeunesse où plusieurs dispositifs performants du ministère des Armées sont déjà en place : journée défense et citoyenneté, service national adapté, service national volontaire… ;
    Elle a abordé également le Service national universel (SNU) et rappelé le caractère interministériel de ce projet qui sera différent d’un service militaire et qui suscite un vif intérêt de la part de la jeunesse et des élus. Elle souhaite que ce projet porte les valeurs de la Nation et apporte aux jeunes des notions d’engagement citoyen. Le SNU doit permettre de développer l’esprit de défense, en sensibilisant aux enjeux majeurs de prévention (catastrophes naturelles, terrorisme, sécurité numérique…). Une commission interministérielle de haut niveau sera très prochainement constituée afin de formuler des propositions pour le printemps 2018.
  • La culture et la mémoire : le ministère est le 2e opérateur culturel de l’État. La secrétaire d’État a insisté sur le soutien aux territoires afin qu’ils développent leurs lieux de mémoire. Leur fréquentation est d’ailleurs en hausse. Ils sont essentiels à la transmission de la mémoire et à l’économie, notamment des zones rurales.

Les missions de la secrétaire d’État recouvrent aussi la formation et les lycées de la Défense, la reconversion professionnelle des militaires mais également le Service de santé des armées.

Geneviève Darrieussecq a conclu en rappelant que si le ministère des Armées avait des objectifs stratégiques et opérationnels, il constituait également une chaîne humaine importante, des anciens à la jeunesse.


Sources : Ministère des Armées