Le 18 avril 2018, à l'hôtel de Brienne, Florence Parly, ministre des Armées, a signé des conventions de soutien à la politique de réserve avec le groupe Bouygues et le cabinet d'audit KPMG France.
Dans le cadre du partenariat « réserve militaire - entreprises », Florence Parly a signé, le 18 avril à l'hôtel de Brienne, des conventions de soutien au développement de la Garde nationale avec Martin Bouygues, président-directeur général du groupe Bouygues (construction, télécoms et médias), et Jean-Paul Vellutini, membre du directoire chez KPMG France (audit, conseil et expertise comptable). Ces entreprises rejoignent les plus de 500 employeurs civils et administrations déjà partenaires.
Dans son discours, la ministre des Armées a rappelé que « la réserve est un enjeu clé et une force nécessaire pour nos armées. Nos trois armées et la gendarmerie ont besoin de ces citoyens engagés, prêts à porter l’uniforme et à les aider dans leurs missions du quotidien, depuis une patrouille Sentinelle jusqu’aux terrains des OPEX et aux travaux des états-majors. Les réservistes irriguent les Armées ; ils sont ces appuis essentiels, cette force vive qui permet à toute notre communauté militaire d’accomplir parfaitement ses missions ». Florence Parly a également rappelé l'importance de la mise à disposition des réservistes par les entreprises : « Chaque entreprise qui signe ces conventions fait un acte citoyen. Chacune de ces conventions, c’est presque une entreprise, un groupe entier qui s’engage dans la réserve. KPMG et Bouygues rejoignent aujourd’hui cette cohorte. Grâce à cet accord, vous facilitez la vie de nos réservistes. Vous leur donnez des certitudes, des garanties, vous aidez leurs démarches. Par ces signatures, vous participez à la vie de nos Armées, vous portez un peu de la défense et de la protection des Français. »
Cette implication forte des entreprises contribue à l’atteinte des objectifs de montée en puissance et d’emploi de la Garde nationale. Fin 2017, le ministère des Armées comptait plus de 36 000 réservistes opérationnels, soit une hausse de 13% par rapport à 2016, dont 3 500 sont employés quotidiennement. La dynamique se poursuit et devrait permettre d’atteindre, fin 2018, l’objectif du ministère des Armées de 40 000 réservistes dans la Garde nationale dont 4 000 serviront au quotidien.
À travers cette démarche de soutien, chacune des entreprises signataires s’engage à octroyer à ses salariés - ayant la qualité de réservistes opérationnels - des dispositions facilitant l’accomplissement de leurs périodes de réserve. Ces aménagements concernent en particulier le nombre de jours accordés par l’entreprise, le maintien d’une partie du salaire ou encore la durée du préavis accordés par l’employeur pour les activités de réservistes.
Infographie : partenariat « réserve militaire - entreprises », mode d'emploi
Sources : Ministère des Armées