Accueil | Actualités | Articles | Florence Parly se rend à Toulouse, haut lieu du spatial européen et mondial Actualités ... Articles | Florence Parly se rend à Toulouse, haut lieu du spatial européen et mondial

Florence Parly se rend à Toulouse, haut lieu du spatial européen et mondial

Mise à jour  : 11/09/2018 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Florence Parly, ministre des Armées, a effectué vendredi 7 septembre un déplacement sur le thème du spatial de défense à Toulouse (Haute-Garonne). Elle a visité deux acteurs français du domaine spatial installés dans l’agglomération toulousaine : Airbus DS et le Centre national d’études spatiales (CNES). Au CNES, la ministre des Armées s’ est exprimée sur la stratégie spatiale militaire française, alors qu’un groupe de travail du ministère des Armées doit lui rendre des propositions sur le sujet d’ici le mois de novembre.

Lors de son déplacement dans la ville rose, haut lieu du spatial européen et mondial, le 7 septembre 2018, la ministre des Armées a débuté sa visite par la société Airbus DS. Elle s'est fait présenter trois innovations technologiques duales (utilisation civile et militaire) dans les domaines de l’intelligence artificielle au service des constellations d’observation de la terre, de la navigation multi capteurs et de l’optronique. Elle a poursuivie par la signature d'une convention ministère des Armées – Airbus entrant dans le plan Action PME. La visite s'est terminée par une présentation du projet de constellation de satellites de télécommunication OneWeb.

Point d'orgue du déplacement à Toulouse, Florence Parly a prononcé un discours sur la stratégie spatiale militaire française au Centre national d’études spatiales. Elle a notamment évoqué l'espionnage entre satellites et la nécessité pour la France de se protéger des menaces mettant en danger les communications et les manœuvres militaires : « Je viens ici, à Toulouse, au cœur de notre recherche et de nos technologies spatiales pour le dire : l’espace est un enjeu majeur, une priorité absolue. Depuis un an, j’ai donc décidé de mettre notre ministère en ordre de marche. La Revue stratégique a étudié en détail la question de l’espace. La loi de programmation militaire lance le renouvellement de toutes nos capacités spatiales. Et une équipe dédiée a été lancée avec un mandat large et une consigne simple : ne vous interdisez rien. Elle me rendra ses conclusions dans quelques semaines et je pourrai alors répondre à la demande du président de la République et présenter d’ici la fin de l’année une stratégie spatiale de défense. » Florence Parly a également rappelé : « Nous continuerons à investir dans nos satellites et dans leur renouvellement. La loi de programmation militaire prévoit plus de 3,6 milliards d’euros pour le permettre. Je veillerai à ce que ces crédits arrivent, à ce que la programmation soit respectée. »

>>> Retrouvez l'intégralité du discours

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 1 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées

Le saviez-vous ?