Accueil | Actualités | Articles | Exportations d’armement : le rapport au Parlement 2019 Actualités ... Articles | Exportations d’armement : le rapport au Parlement 2019

Exportations d’armement : le rapport au Parlement 2019

Mise à jour  : 04/06/2019 - Direction : DICoD

Les prises de commande des industries de défense françaises à l’export s'élèvent à 9 milliards d’euros en 2018, l’un des meilleurs chiffres de ces vingt dernières années. Un résultat qui s’explique notamment par l’orientation européenne donnée à notre politique d’exportation. Vous trouverez, ci-dessous, la préface de la ministre des Armées ainsi que le rapport intégral. 

Les Français ont besoin de transparence. C’est pour répondre à cette exigence démocratique que nous adressons ce rapport à la représentation nationale. Nous l’avons souhaité plus accessible, plus précis et détaillé que les années précédentes. Du contrôle des programmes d’armement jusqu’à l’examen a posteriori des exportations, chaque étape du processus de vente d’équipements est scrutée et interrogée avec la plus grande vigilance par l’État. Ces exigences ont récemment été renforcées pour veiller au respect le plus strict de nos obligations nationales et internationales.
C’est pourquoi le rapport évolue : une synthèse d’ouverture, des études de cas, des exemples concrets ainsi que la présentation des principaux contrats, à chaque page nous avons choisi de mettre l’accent sur une plus grande clarté. Il est pensé de sorte à ce que chaque citoyen ayant le désir de comprendre notre politique d’exportation puisse l’assouvir. Cela doit permettre un débat serein et basé sur les faits, et rien que les faits.
Exporter des équipements, c’est dynamiser notre industrie de défense. Aujourd’hui, 13 % des emplois industriels sont dans le secteur de l’armement. Chaque jour, 200 000 personnes travaillent sans relâche à bâtir nos armées du futur en construisant des équipements plus sûrs, plus robustes, plus performants et ce, sur l’ensemble du territoire français : un maillage d’entreprises, petites et grandes, de Cherbourg à Toulon qui contribue tant à la vitalité du tissu économique français qu’à la protection de nos forces et de nos concitoyens.
Garantir la supériorité de nos forces sur le terrain est indissociable du développement de notre base industrielle et technologique de défense ; en ce sens, notre politique d’exportation est vitale pour notre autonomie stratégique.
Elle est également vitale pour notre diplomatie. Si la France peut aujourd’hui porter sa voix dans le monde, c’est grâce à ses partenariats stratégiques, que ce soit en Inde, en Australie, au Moyen-Orient ou ailleurs. Entretenir des relations économiques avec ces pays, c’est garder une prise sur des régions clés pour nos intérêts de sécurité, pour nos approvisionnements énergétiques ; c’est aussi lutter contre le terrorisme et protéger nos ressortissants sur place.
En l’occurrence, ces partenariats portent leurs fruits, les résultats sont excellents. En 2018, les prises de commande des industries de défense françaises à l’exportation s’élèvent à 9 milliards d’euros, un des meilleurs chiffres de ces vingt dernières années. C’est 50 % de plus que la moyenne de nos exportations se situant à 6 milliards d’euros.
Ce résultat est d’abord la conséquence de l’orientation européenne que nous avons donnée à notre politique d’exportation.
Cette année, 25 % de nos exportations d’armement ont été à destination de nos partenaires européens, contre une moyenne de seulement 10 % les années précédentes. Ce chiffre traduit les efforts soutenus de construction de notre Europe de la défense. Demain, des programmes de coopération industrielle et opérationnelle – comme l’accord CAMO avec l’armée belge – rapprocheront encore davantage nos armées et nos pays, faisant de notre défense européenne une réalité.
Derrière l’export, il y a la construction incessante de l’autonomie stratégique européenne. C’est seulement ensemble que nous pourrons, en toute souveraineté, renforcer la résilience de nos sociétés.

Florence Parly

Téléchargez le rapport au Parlement 2019 sur les exportations d’armement de la France :

Exportations d’armement : le rapport au Parlement 2019 (format pdf, 5.42 MB).

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.8 / 5 ( 12 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées