Accueil | Actualités | Articles | Exercice cyber Locked Shields : la France remporte la première place Actualités ... Articles | Exercice cyber Locked Shields : la France remporte la première place

Exercice cyber Locked Shields : la France remporte la première place

Mise à jour  : 02/05/2018 - Auteur : COMCYBER - Direction : DICoD

La France est arrivée en tête des nations participant à l’exercice de cyberdéfense Locked Shields 2018 et s’est classée deuxième derrière l’équipe de l’Otan au classement général. Organisé par le centre d’excellence otanien basé à Tallinn, cet exercice a réuni les 25 et 26 avril plus de 1000 personnes appartenant à 30 nations au sein de 22 équipes. L’objectif était d’évaluer leur capacité à défendre un réseau informatique complexe face à des cyberattaques menées par un État fictif.

Locked Shields 2018, exercice international majeur de cyberdéfense organisé en temps réel, s’est achevé sur un beau succès pour l’équipe française. Regroupées au sein de la « Blue Team », plus d’une cinquantaine de personnes, civiles et militaires, du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), des unités spécialisées en cyberdéfense des armées et de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) ont œuvré ensemble les 25 et 26 avril derniers pour contrer les différentes cyber-attaques simulées par la « force adverse ».

Cette année, l’accent a été mis sur la protection des systèmes énergétiques et des réseaux de télécommunications. Les Blue Teams ont protégé jusqu’à 4000 systèmes virtuels face à 2500 attaques, demandant un grand savoir-faire, un leadership affirmé et une vraie cohésion. Cet exercice a constitué une opportunité pour les pays participants d’éprouver leurs capacités de défense, leur coordination mais également de mettre en pratique leurs compétences dans des conditions proches du réel et intenses. La France a ainsi pu valoriser la complémentarité entre les experts du COMCYBER et de l’ANSSI.

Fonctionnant sur la base d’un système de points, cet exercice était également une compétition entre les pays dans le but de mesurer la performance du niveau de protection. Le classement de la France, première des nations participantes et deuxième au classement général, constitue une grande satisfaction.

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.8 / 5 ( 24 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées