Accueil | Actualités | Articles | Des colis de Noël pour les soldats loin de chez eux Actualités ... Articles | Des colis de Noël pour les soldats loin de chez eux

Des colis de Noël pour les soldats loin de chez eux

Mise à jour  : 27/11/2013 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Les 25 et 26 novembre, l’association Solidarité Défense a procédé, dans les locaux du gouverneur militaire de Paris, aux Invalides à la confection des colis de Noël destinés aux soldats actuellement projetés sur des théâtres d'opérations extérieures. Le ministre de la Défense a tenu à être présent dès la première journée de cette action qui contribue à resserrer les liens entre la nation et son armée. Les dessins de Noël des enfants venant de toutes les écoles primaires de France ont été insérés dans les colis de Noël.

La confection des colis de Noël destinés aux militaires en opérations extérieures est une des actions que mène l’association Solidarité Défense depuis sa création en 1994. Chaque année, de nombreux bénévoles, militaires et civils de la défense, membres d’associations et collégiens franciliens, se retrouvent pour confectionner des paquets envoyés partout dans le monde où l’armée française est engagée.

Les colis contiennent les vœux du président de la République, un cadeau, des confiseries et des dessins d’enfants de classes primaires de toutes les écoles de France. La collecte des dessins est menée par Solidarité Défense en partenariat avec quatre associations - l'ANFEM, l'association nationale des femmes de militaires, l'ARIA, l'association de réflexion, d'information et d'accueil des familles de militaires en activité, la FNASOR, la fédération nationale des associations de sous-officiers réservistes et l'UNOR, l'union nationale des officiers de réserve et des organisations de réservistes - ainsi que le concours du ministère de l’Education nationale.

Cette année, plus de 10 000 colis ont été confectionnés. Ils seront acheminés par les armées sur les différents théâtres d’opérations extérieures.
Le colis de Noël se veut un lien supplémentaire entre la nation et son armée et participe à l’éducation civique des jeunes français. Outre le geste de solidarité, cette opération contribue au soutien de la nation envers ses soldats et des missions qu'ils accomplissent.

L’association Solidarité Défense est née le 10 novembre 1994 en raison des situations douloureuses que les soldats français vivaient en ex-Yougoslavie et au Liban. Sous le ministère de la Défense de François Léotard et l’état-major confié à l’amiral Lanxade, qui préside aujourd’hui l’association, il a été décidé de créer une structure dédiée à l’aide aux soldats français blessés, aux familles endeuillées lors des opérations ou en service commandé, et plus globalement, au soutien des militaires français engagés sur des théâtres d'opérations extérieures.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 3 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées