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Comment le ministère des Armées soutient l’industrie aéronautique affectée par le Covid-19

Mise à jour  : 10/06/2020 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Anticipation des commandes d’aéronefs militaires à hauteur de 600 millions d’euros, sauvegarde de 1 200 emplois sur trois ans : Florence Parly a annoncé, mardi, les contours du plan de soutien de l'industrie aéronautique affectée par la crise.

En France, la filière aéronautique pèse lourd : 58 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, une balance commerciale positive de 34 milliards et 300 000 emplois directs et indirects. Mais la crise liée au Covid-19 a provoqué un brutal coup d’arrêt du transport aérien et ce, dans le monde entier.

Pour soutenir la filière, le gouvernement a lancé, mardi, un vaste plan de soutien de 15 milliards d'euros d’aides, d’investissements et de prêts et garanties. Annonce faite par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Florence Parly, ministre des Armées, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.

Le volet militaire de ce vaste plan d’aide à l’aéronautique repose sur une anticipation des commandes à hauteur de 600 millions d’euros. Une accélération qui permettra de sauvegarder plus de 1 200 emplois pendant 3 ans, partout en France. « La moitié bénéficieront aux sous-traitants », précise Florence Parly.

Le détail des commandes anticipées :

  • 3 avions A330 qui seront transformés ultérieurement en avions ravitailleurs MRTT-Phénix (MultiRôle Transport Tanker) au profit de l’armée de l’Air. Initialement prévus en 2026, ils seront livrés en 2021 et 2022.
  • Montant total de la commande : 200 millions d’euros et l’équivalent de 100 emplois préservés pendant 2 ans.
  • Un avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR), livré en 2023 au lieu de 2027.
  • Montant de la commande : 60 millions d’euros et l’équivalent de 150 emplois préservés pendant 2 ans.
  • 8 hélicoptères Caracal qui remplaceront les Puma de l’armée de l’Air dès 2023, au lieu de 2028-2029.
  • Montant total de la commande : 300 millions d’euros et l’équivalent de 960 emplois préservés pendant 3 ans.
  • Des drones de surveillance navals livrés entre 2022 et 2025.

Montant de la commande : 50 millions d’euros et l’équivalent de 15 emplois préservés pendant 2 ans.

Par ailleurs, la ministre des Armées a annoncé le doublement de la dotation du fonds d’investissement Definvest mis en place pour soutenir les PME et « les pépites de la Défense ». Le fonds passera ainsi de « 50 à 100 millions d’euros sur une période de 5 ans ».

Depuis plusieurs semaines, le ministère des Armées pilote une Task Force interministérielle. Pas moins de 100 personnes qui ont été chargées de quadriller le territoire, visiter les usines et les bureaux d’études, et identifier les entrepreneurs et les domaines à risque. Au total, près de 1 500 entreprises seront visitées.

En trois ans,  les investissements du ministère des Armées dans le secteur aéronautique sont significativement montés en puissance : renouvellement d’avions, d’hélicoptères et de drones, « c’est 19 milliards d’euros qui sont consacrés aux programmes de l’aéronautique militaire, auxquels il faut rajouter un montant équivalent pour le maintien en condition opérationnelle », rappelle Florence Parly. « Les investissements annuels dans les programmes vont passer de 2 milliards, en 2019, à 3,5 milliards en 2025, dont 2 milliards d’euros pour l’aviation de combat. Ces commandes répondent à des besoins impérieux de nos armées ».

Retrouvez ici toutes les mesures du plan de soutien à l’aéronautique.

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Sources : Ministère des Armées