Accueil | Actualités | Articles | Carole Gaessler, marraine des femmes de la Défense Actualités ... Articles | Carole Gaessler, marraine des femmes de la Défense

Carole Gaessler, marraine des femmes de la Défense

Mise à jour  : 27/01/2017 - Direction : DICOD

Créée en juin 2016, l’association « Avec les femmes de la Défense » vise à faire progresser l’intégration des femmes au ministère de la Défense et dans les armées. Pour encourager ses membres et faire rayonner leurs actions, la journaliste Carole Gaessler, présentatrice du 19/20 de France 3 et du magazine télé « des Racines et des Ailes », a accepté de devenir leur marraine. Rencontre avec une femme engagée.

Femme de télé, Carole Gaessler n’a pas été choisie pour sa seule aura médiatique par la médecin en chef (MC) Chantal Roche, présidente de l’association. Marraine du 40e régiment de transmissions basé à Thionville, sa ville natale, la journalisteentretient un rapport certain avec l’armée et la Défense. Déjà engagée dans l’association France TV au féminin, son implication en faveur des femmes de la Défense est venu spontanément mais aussi avec conviction. « Je n’ai pas un côté MLF1 et je ne l’ai jamais eu, précise-t-elle. J’ai une fille et un garçon et j’essaye de les élever de la même façon. Néanmoins, je me rends compte que j’ai encore des réflexes et des attitudes qui sont différents envers l’un et l’autre et je constate donc la nécessité de lutter contre les stéréotypes. »

Dans le monde du travail, elle constate deux choses. D’abord que les femmes sont encore désavantagées : « Ce n’est pas toujours évident quand on est une femme de s’épanouir professionnellement et d’être traitée comme son homologue masculin. Quand j’ai commencé le métier de journaliste, à 24 ans, j’ai longtemps souffert des réflexions purement basées sur mon physique comme « elle passe bien à la TV » ou « elle a de beaux yeux ». Deuxième constatation : nombreuses sont les femmes qui se limitent d’elles-mêmes. « Quand un poste est disponible, une femme postulera si elle répond à 90 % des critères. Les hommes, même moins qualifiés, avec moins d’expérience, n’hésiteront pas à tenter leur chance.» Selon elle,une femme doit combattre son autocensure et sa peur de ne pas être à la hauteur. « A compétence égale, il faut oser y aller. »

Un message qui devrait résonner auprès des femmes de la Défense.

1 : Mouvement de libération des femmes

L’association « Avec les femmes de la Défense »

Cette association, créée le 27 juin 2016, à la demande du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, compte 220 adhérents, civils et militaires de tous grades et organismes de la Défense.

Son objectif : faire progresser l’intégration des femmes au ministère de la Défense et dans les armées, encourager leur reconnaissance, partager leurs expériences, promouvoir la progression de carrière et l’accession à des postes à responsabilités, faire évoluer les mentalités et améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.Les hommes sont les bienvenus. Comme le rappelle la MC Chantal Roche : « L’association n’est pas la lutte des femmes contre les hommes. On n’arrivera à rien en agissant ainsi. On doit au contraire avancer avec le mot mixité  qui veut dire  ensemble. »

 


Sources : Ministère des Armées