Accueil | Actualités | Articles | BARKHANE : Visite du 1er ministre au Mali pour réaffirmer le soutien de la France contre le terrorisme Actualités ... Articles | BARKHANE : Visite du 1er ministre au Mali pour réaffirmer le soutien de la France contre le terrorisme

BARKHANE : Visite du 1er ministre au Mali pour réaffirmer le soutien de la France contre le terrorisme

Mise à jour  : 25/02/2019 - Auteur : ASP M GENUA - Direction : DICOD

Du 22 au 24 février 2019, le premier ministre Edouard Philippe s’est rendu au Mali pour rappeler le soutien militaire, économique et diplomatique de la France. Il était accompagné de la ministre des Armées, Florence Parly, du ministre des Affaires Etrangères et du secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nunez.

6 ans après le lancement de l’opération Barkhane contre les jihadistes dans le nord du Mali, Edouard Philippe a tenu à renouveler le soutien de la France dans la lutte contre l’essor du terrorisme dans le Sahel. Le 23 février, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue malien, Soumeylou Boubèye Maïga, Edouard Philippe a affirmé que la France restera «aux côtés du Mali aussi longtemps que nécessaire et aussi longtemps que le Mali le souhaitera». Aujourd’hui, ce sont 2 700 femmes et hommes français qui œuvrent aux côtés des forces maliennes et 4 500 dans tout le Sahel.

Il a ensuite rendu visite aux militaires de la force Barkhane sur la base de Gao afin de réaliser un bilan de l’opération et saluer les efforts de ces soldats. En effet, comme le rappelait Florence Parly en décembre dernier, plus de « 170 djihadistes » ont été « neutralisé » par les militaires français en 2018. Edouard Philippe, accompagné de la ministre des Armées, a ensuite souhaité rendre hommage aux 24 soldats tués au Mali depuis le début de l’intervention française et s’est incliné devant le mémorial.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.6 / 5 ( 7 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées