La ministre des Armées, Florence Parly, s'est rendue le 2 février en début d'après-midi sur le site de l'école de l'ALAT (Aviation légère de l'armée de Terre), base depuis laquelle s'entrainaient les deux hélicoptères Gazelle qui se sont écrasés dans la matinée vers 9h, dans les environs de Carcès dans le Var.Cinq officiers pilotes ont perdu la vie dans cet accident.
Sur place, la ministre s'est entretenue dans un premier temps avec le major général de l'armée de Terre, le général commandant l'ALAT, le commandant de l'école de l'ALAT, le préfet du Var et les forces de secours. Elle a ensuite rencontré les pilotes et les personnels de l'école de l'ALAT.
Florence Parly a tenu à faire part de son entier soutien et de sa plus vive émotion aux familles des victimes,à leurs camarades et à toute la communauté de l'armée de Terre.
Elle a souligné que l'ensemble du ministère, en particulier l'armée de Terre, est mobilisé et mettra tout en œuvre pour accompagner durablement les familles des victimes et leurs proches dans cette épreuve.
Elle a également tenu à saluer l'action des forces de secours, intervenues rapidement sur le lieu de l'accident, et l'engagement de toutes celles et ceux qui servent au quotidien dans les forces et leur dit à nouveau toute sa solidarité dans cette épreuve.
La ministre a rappelé qu'une enquête, sous l'autorité du procureur de Marseille, a été ouverte. Il lui appartiendra de déterminer les circonstances de cet accident.
Ce 2 février 2018 est une journée de deuil pour toute la communauté de défense, qui se tient aux côtés des frères d’armes, des proches et des familles des victimes.
Sources : Ministère des Armées