L’Université d’été de la Défense (UED) 2019 se déroulera les jeudi 12 et vendredi 13 septembre. Pour cette édition, direction Avord et Bourges (Cher). Rendez-vous incontournable de la rentrée des acteurs de la Défense, cette 17e édition aura pour thématique « Les mutations de la guerre ».
Plus de 500 décideurs politiques nationaux et internationaux, hautes autorités militaires, parlementaires et acteurs de l’industrie se retrouveront sur la base aérienne d’Avord (BA 702) et au centre de formation défense de Bourges pour participer à l’Université d’été de la Défense. Cet événement offre à la communauté défense un cadre propice au dialogue et à la réflexion sur les défis actuels et futurs du secteur. Florence Parly, la ministre des Armées, et le général François Lecointre, chef d’état-major des Armées, prendront part à l’évènement.
Organisé avec le soutien du ministère des Armées et la participation des commissions de la Défense nationale de l’Assemblée nationale et du Sénat, l’UED 2019 traitera des enjeux clés de la Défense sous l’angle des problématiques économique et géostratégique, dans un contexte associant la réponse aux urgences opérationnelles et la préparation des outils futurs qui armeront nos forces armées.
Echanges, rencontres et démonstrations
Les échanges prendront des formes diverses : séquences d’ateliers thématiques animés par des spécialistes des questions de Défense, séance plénière, forums, petits-déjeuners débats et rencontres plus informelles. Intelligence artificielle, espace, coopération européenne, drones, combats asymétriques, nucléaire, cyber, défis capacitaires…
Ces deux jours seront également rythmés par des présentations statiques et des démonstrations dynamiques - présentation de l’A400M et du Rafale, engagement aéroterrestre, projection de puissance nucléaire ou conventionnelle -. Sur les stands, des militaires déployés en opérations extérieures partageront leurs expériences avec les invités.
Sources : Ministère des Armées