Deux distinctions honorifiques seront mises à l’honneur cette année lors de la fête nationale du 14 juillet : l’ordre national du Mérite et la médaille de la Résistance.
L’ordre national du Mérite, qui célèbre cette année son cinquantenaire, sera mis à l’honneur ainsi que la médaille de la Résistance lors de la fête nationale du 14 juillet.
Créé par le général de Gaulle le 3 décembre 1963, l’ordre national du Mérite récompense les « mérites distingués » de citoyens, militaires ou civils (économistes, artistes, enseignants, fonctionnaires, etc.) sur proposition d’un ministre. « Il faut au moins 15 années de service ou d’activité pour en être décoré, sauf exception, comme pour les médaillés olympiques, précise le général d’armée Georgelin, grand chancelier de la Légion d’honneur et chancelier de l’ordre national du Mérite. Pour la promotion au sein de l’Ordre, on avance en vertu de mérites nouveaux, non pas à l’ancienneté. » Il existe trois grades et deux dignités : chevalier, officier, commandeur, grand officier et grand’croix.
Près de 4600 personnes sont récompensées chaque année, dans une proportion moyenne de 57% à titre civil et 43% à titre militaire. L’Ordre compte 187 000 membres, « anonymes » et personnalités plus connues du grand public, comme Monique Berlioux, ancienne championne de natation, Agnès Varda, réalisatrice de film, Michel Galabru, comédien, Max Gallo, historien et écrivain, ou encore Sonia Rykiel, créatrice de mode. « Pour les militaires, l’ordre national du Mérite est attribué pour une carrière exemplaire, peu importe le grade », souligne le grand chancelier. Il y a quatre promotions par an, deux civiles et deux militaires.
« Plusieurs événements ponctuent le cinquantenaire de la création de l’ordre national du Mérite, souligne le général d’armée Georgelin. Le 14 juillet notamment, nous ouvrirons une exposition intitulée « De Gaulle et le Mérite, création d’un ordre républicain » au musée de la Légion d’honneur. » Lors du défilé du 14 juillet, des dignitaires de l’ordre national du Mérite seront présents à la tribune des Champs-Elysées. D’autres manifestations auront ensuite lieu tant au niveau local que national jusqu’au mois de décembre. » Un timbre célébrant l’ordre national du Mérite sera également édité.
Instituée en 1943 à Londres par le général de Gaulle, la médaille de la Résistance « reconnaît les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l'Empire et à l'étranger, auront contribué à la résistance du peuple français contre l'ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940. » Conférée à 62 751 personnes (dont 24 463 à titre posthume), elle n’est plus attribuée depuis 1947.
Sources : Ministère des Armées