6 juin 1944, Jour J, prémices de la libération du territoire français et de la Victoire, onze mois plus tard : plus de 156 000 hommes, près de 7 000 navires, 11 500 aéronefs, un millier de chars, 20 000 véhicules. Ces quelques chiffres illustrent à eux seuls le plus grand débarquement de l’Histoire, il y a 75 ans, sur les plages normandes.
Sur ces mêmes plages, le 6 juin 2019, la France s’est souvenu de ses libérateurs et a célébré tous ces combattants américains, britanniques, canadiens qui, appuyés par des contingents belges, luxembourgeois, néerlandais, norvégiens, danois, polonais, tchécoslovaques, australiens, néo-zélandais, sud-africains et français, ont donné l’assaut au Mur de l’Atlantique, à partir des têtes de pont d’Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword. « La France sait […] tout ce qu'elle doit aux soldats du débarquement » déclarait le Président Macron durant les cérémonies qui ont couvert l’ensemble des composantes, françaises et alliées, ayant participé à cette armada.
Dix cérémonies dont une nationale, une internationale, 2 binationales (franco-britannique et franco-américaine) et 6 cérémonies nationales étrangères se sont ainsi succédé le 6 juin. Elles avaient été précédées par une première cérémonie internationale, le 5 juin, à Portsmouth (Grande-Bretagne), présidée par Sa Majesté la Reine Elizabeth II d’Angleterre, en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement.
Cet anniversaire, dont les commémorations vont se succéder durant les prochains mois, constitue un moment de mémoire partagée qui réunit la France et les nations étrangères ayant engagé leurs soldats, marins et aviateurs pour libérer le sol métropolitain. Le Jour J appartient à ces grands évènements qui ont participé à la fondation du multilatéralisme contemporain auquel la France est très attachée. Comme l’a rappelé le Président Macron, la France reste prête « à faire vivre cette amitié entre nos nations, qui a tant apporté à l’histoire des hommes et dont le monde d’aujourd’hui attend encore tant. »