Le vendredi 17 juin 2011, les troupes de montagne ont fêté la Saint-Bernard et ont organisé au profit de l'armée de Terre le congrès annuel des villes marraines à Grenoble.
La fête annuelle des troupes de montagne, la Saint-Bernard 2011, s’est déroulée sur le site historique de la bastille à Grenoble. Organisée par la 27e brigade d’infanterie de montagne(27e BIM), elle s’est articulée autour d’activités de cohésion le 16 juin 2011 (trail, cérémonie nocturne et bivouac…) et d’une journée de prestige le 17.
L'armée de Terre a invité cette année le congrès de l’association des villes marraines (AVM). La cérémonie de la Saint-Bernard était présidée par le général d’armée Elrick Irastorza, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT). Une présentation des matériels de l’armée de Terre a été proposée aux élus de l’AVM par les militaires de la 27e BIM.
8 unités de l’armée de Terre sont parrainées par une ville. « C’est une opportunité remarquable pour les collectivités marraines de manifester leur admiration et leur soutien aux militaires de l’armée de Terre », Jacques Gautier, président de l’AVM des forces armées.
Droits : Armée de Terre 2011