Du 9 au 25 août 2017, la 2e compagnie du 3e REI a été engagée deux jours pour une opération de contrôle fluvial sur le Saut-Maripa et à St Georges en étroite coopération avec la compagnie brésilienne de Clevelândia do Norte du 34e Batalhão de Infanteria de la Selva.
Sur près de 350 km, le fleuve frontière OYAPOK entre la France et le Brésil est sans nul doute le « fleuve de tous les trafics ». Pour lutter efficacement contre ce fléau, la coopération franco-brésilienne est incontournable. Durant 2 journées d’intervention les unités françaises et brésiliennes ont organisé des postes de contrôle conjoints et des patrouilles communes.
Cette opération a ainsi permis à une section de chaque nation, travaillant en appui des forces de sécurité intérieure (escadron de gendarmerie de Périgueux), d’interpeller plusieurs personnes en situation irrégulière pour détention d’armes illégale, d’or, et également pour contrebande de matériel et braconnage d’espèce protégée.
Cette action, permettant une nouvelle fois d’obtenir des résultats salués de part et d’autre de la frontière, est une illustration concrète de l’excellente coopération entre le 34e BIS et le 3e REI.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense