Accueil | Opérations | Monde | Atlantique Nord - Le Groupe de plongeurs démineurs Manche organise l’exercice OTAN NORTHERN CUTAWAY à Cherbourg Opérations ... Monde | Atlantique Nord - Le Groupe de plongeurs démineurs Manche organise l’exercice OTAN NORTHERN CUTAWAY à Cherbourg

Atlantique Nord - Le Groupe de plongeurs démineurs Manche organise l’exercice OTAN NORTHERN CUTAWAY à Cherbourg

Mise à jour  : 26/11/2021

Pour la première fois, le Groupe de plongeurs démineurs (GPD) Manche a organisé et accueilli sur la base navale de Cherbourg l’exercice OTAN Northern Cutaway 2021 (NCA21). Du 8 au 19 novembre, NCA21 a réuni plusieurs marines alliées aux côtés des bâtiments de la Marine nationale.

Cet exercice été suivi par le centre de recherche OTAN CMRE (Centre for maritime research and experimentation), qui a profité de son contact avec les unités opérationnelles pour développer des outils dans le domaine du brouillage contre les Engins explosifs improvisés (IED) terrestres et maritimes.

Axé sur un scénario de menace IED en milieu maritime semi-permissif, son haut niveau de réalisme a placé dans des conditions proches du réel les unités participantes qui ont évolué sous menaces aérienne, de surface, sous-marine et cybernétique. Chaque jour, trois équipes de plongeurs démineurs française, américaine et allemande étaient déployées sur une mission spécifique de déminage portuaire en lien avec le terrorisme en milieu maritime. Les participants se sont entraînés à l’intégration de démineurs dans des équipes d’intervention des fusiliers marins, à la lutte contre les IED en milieu sous-marin et terrestre.

Plusieurs observateurs étrangers étaient présents afin d’assister à ces mises en situation réelle. La qualité des scénarios, ainsi que la planification des thèmes, ont unanimement été soulignées par les différentes nations présentes. Par ailleurs, les expérimentations effectuées sur le thème du brouillage ont permis de progresser sur ce sujet.

Cet entraînement a permis d’améliorer l’interopérabilité entre partenaires qui sont amenés à conduire des déploiements conjoints sur des théâtres d’opérations.

      


Sources : État-major des armées
Droits : EMA