Partenaire de la France dans la lutte contre l’insécurité maritime dans la région du golfe de Guinée, la Marine sénégalaise s’entraîne régulièrement avec les marins français pour accroître son savoir-faire. C’est dans ce cadre que, pour le mandat 156 de l’opération CORYMBE, les enseignes de vaisseau de première classe (EV1) Louis et Mamadou, deux officiers sénégalais, ont embarqué à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude.
Le 12 février 2021, les EV1 Louis et Mamadou, officiers de la Marine sénégalaise, ont rallié le Dixmude, alors en escale à Dakar, pour une durée de deux mois. Après avoir respectivement reçu une formation à l’École navale allemande et à l’École navale brésilienne, ces jeunes officiers ont effectué un stage d’immersion au 12e bataillon d’instruction de Saint Louis (Sénégal). C’est en passerelle de navigation que ces deux officiers ont pu consolider leurs acquis en termes de conduite nautique.
Grâce aux nombreux exercices et entraînements effectués lors de cette mission, comme l’exercice franco-sénégalais XARITOO 2021, l’EV1 Louis et l’EV1 Mamadou ont pu approfondir leurs connaissances générales sur la mise en œuvre des aéronefs à bord d’un PHA et sur le déroulement d’une manœuvre amphibie. Cet embarquement représente une réelle fenêtre ouverte sur le partage du savoir-faire français avec les Marines riveraines, notamment sur les opérations françaises dans le golfe de Guinée.
Pour l’EV1 Louis, officier en second de l’engin de débarquement d'infanterie et de chars (EDIC) Gorée, « cet embarquement sur le Dixmude s’est très bien déroulé, ce qui m’a permis de consolider mes acquis, qui seront par ailleurs mis en pratique avec mon équipage dès mon retour sur le bâtiment. »
Pour l’EV1 Mamadou, officier en second sur le patrouilleur Lac Redba, « ce déploiement à bord du PHA Dixmude m’a permis de développer mes aptitudes de chef de quart, mes compétences opérationnelles et mes connaissances maritimes dans le golfe de Guinée, notamment sur les types de navires qui y transitent et les méthodes de navigation qui y règnent. J’ai également été familiarisé avec le système de propulsion type « POD » qui caractérise les PHA, et qui est totalement différent des systèmes auxquels nous sommes habitués. »
Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, c’est la première fois que des officiers sénégalais embarquent à bord d’un bâtiment militaire français, dans le cadre du partenariat avec les Marines riveraines du golfe de Guinée.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération Corymbe complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et centrale. Il participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA