Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude a commencé son stage de mise en condition opérationnelle (MECO) le 17 janvier 2022 pour quatre jours d’entraînement à quai suivis de deux semaines en mer.
Après un important rotary et quatre mois d’arrêt technique majeur, ce stage s’inscrit dans une logique de remontée en puissance avant un déploiement opérationnel. Les marins du Dixmude ont ainsi pu être évalués dans différents contextes de mission, appliquant des gestes et des procédures maintes fois répétés, avec pour objectif d’être aptes à toutes missions à la fin du stage.
Au programme, une grande variété d’exercices : lutte contre des sinistres à quai comme à la mer, manœuvres de récupération d’homme à la mer, visite d’un navire suspect (VISITEX), lutte contre des embarcations rapides, mise en œuvre de l’artillerie, manœuvres aviation, ravitaillements de jour et de nuit, lutte contre les menaces chimiques…
Deux exercices d’évacuation de ressortissants (RESEVAC) ont été conduits également sur les plages de La Vieille (Saint-Mandrier) et de Port Pothuau (Hyères) qui ont permis de combiner les capacités du porte-hélicoptères amphibie à celles de la flottille amphibie dans un domaine d’emploi relativement familier des PHA. En effet, ces derniers sont périodiquement engagés dans des opérations réelles de ce type, à l’exemple de l’évacuation de ressortissants au Liban en 2006 conduite par le Mistral ou encore par le Dixmude au Yémen en 2015.
Ces différents exercices sont généralement réalisés dans des conditions les plus proches du réel afin d’en accroitre le réalisme et mieux préparer les marins aux situations de combat.
Ces deux semaines intenses pour nos marins ont permis de valider la MECO avec succès. Le Dixmude est prêt !
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées