Le 4 avril 2012, la Marine nationale et la Direction générale de l’armement (DGA) ont réalisé avec succès, à partir de la frégate Forbin, l’interception par le système PAAMS (principal anti-air missile system) d’une cible aérienne simulant l’attaque d’un missile antinavire supersonique volant à très basse altitude.
Ce tir d’une très haute technicité, une première en Europe, démontre la capacité du système antiaérien PAAMS à protéger un groupe aéronaval contre un type de menace particulièrement dangereuse.
Le lancement de la cible a eu lieu depuis le site DGA de l’île du Levant (Var). Après détection et poursuite, le système PAAMS a engagé automatiquement la cible qui a été interceptée par un missile Aster 30. L'ensemble de la séquence a duré quelques dizaines de secondes.
Les différents mobiles aériens ont été suivis tout au long de leur phase de vol par les moyens du centre DGA Essais de missiles de l’île du Levant et du Mont Coudon.
Le système PAAMS, programme en coopération tripartite mené par la France, l'Italie et le Royaume-Uni, équipe les quatre frégates de défense aérienne type Horizon (deux pour la France – Forbin et Chevalier Paul – et deux pour l’Italie) et les six destroyers Type 45 britanniques.