Deux cérémonies de remise de brevets de pilotes se sont tenues, les jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2009, sur les bases aériennes de Tours et d'Avord.
Lors de la première cérémonie à Tours, 24 brevets de pilote de chasse et quatre brevets de «navigateur officier système d'armes» ont été remis. Cette cérémonie était présidée par le général Philippe Aubignat, commandant la brigade de l'aviation de chasse du commandement des forces aériennes (CFA).
Le lendemain, la seconde cérémonie a consacré 19 pilotes de transport militaire, dont 15 stagiaires de l'armée de l'air et quatre de la Marine nationale. Ces officiers ont reçu leur insigne de spécialité des mains de leur parrain. Parmi eux, neuf jeunes pilotes ont également reçu le poignard symbolisant leur admission dans le corps des officiers. Cette cérémonie, présidée par le général Philippe Gasnot, commandant de la brigade aérienne d'appui et de projection du CFA, s'est déroulée en la présence notamment du capitaine de vaisseau Antoine Camus, représentant l'aéronautique navale et du général (terre) Hervé Le Garrec, délégué militaire départemental et commandant les écoles militaires de Bourges.
La cérémonie a été clôturée par un défilé aérien de quatre Xingu de la patrouille Kamomil de l'école d'aviation de transport d'Avord.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace