En début d’année, le groupement aérien d’appui aux opérations (GAAO) s’est entraîné sur le camp de La Courtine dans la Creuse. Un entraînement permettant aux aviateurs d’obtenir leurs certifications de mise à niveau opérationnelle du savoir-faire tactique.
Pendant ces trois semaines d’entraînement, les aviateurs du GAAO ont suivi des instructions théoriques et pratiques. Leur apprentissage a été restitué sous la forme d’un rallye final de 36 heures. Cette synthèse est une course d’orientation d’environ trente kilomètres comportant un parcours d’obstacles chronométré et douze ateliers : neutralisation, manœuvre de forces, enlèvement et destruction des explosifs (Nedex), attaques nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques (NRBC), etc.
Les aviateurs du GAAO ont aussi été formés aux actes réflexes à travers une préparation opérationnelle individuelle du combattant (POIC). Cette dernière consiste en techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR), secours au combat (SAC), neutralisation, exercices Nedex, des engins explosifs improvisés (EEI) et prévention des risques NRBC. Ils ont également suivi une instruction au tir de combat afin de manier au mieux les armes dans le respect des règles de sécurité.
Enfin, ils ont été entraînés aux difficultés rencontrées lors des courses et parcours qu’ils ont lors du rallye final. En effet, ce rallye comporte un parcours montagneux et enneigé. Les aviateurs le réalisent avecleur casque lourd, leur paquetage et leur FAMAS. Lors de tous ces exercices, la qualité de commandement des chefs de groupe a été attentivement observée.
Sources : BA 106
Droits : © Armée de l'air